Le magazine pratique Piscine, Spa, Bien-être, Outdoor

INSPIRATIONS

Un plan d’eau d’une limpidité graphique

16/02/2017
La simplicité n’est-elle pas l’habit de la perfection ? En aplomb d’une architecture travaillée, l’espace piscine donne une belle impression de pureté pour absorber la grandeur du paysage.
Un plan d’eau d’une limpidité graphique


En Corse, on ne badine pas avec l’environnement. Située à Santa Maria Di Lota aux portes du Cap Corse, région la plus sauvage et authentique de l’île, cette maison d’architecte avec piscine flotte sur l’horizon entre montagne et mer. C’est sur ce panorama grandiose que s’appuie l’intégration de la maison et de la piscine.
Forts de ce terrain idéalement situé, les propriétaires ont déjà leur projet en tête : faire de leur maison une villégiature contemporaine conviviale avec piscine, qui puisse à la fois les abriter dans un espace de vie à l’étage et accueillir deux chambres d’hôtes* indépendantes en rez-de-piscine. À l’architecte Muriel Amoretti de prendre le relais et d’y apporter une empreinte locale pour sa fusion totale avec l’environnement paysager. L’architecture de la maison est séquencée en demi-niveaux pour répondre aux 30 % de toitures terrasses autorisées, qui sont réunifiées avec les pentes de la toiture par une tuile grise en rappel de la lauze. Le rythme séquentiel est répercuté en façade avec des aplats de couleurs locales et des appareillages en pierres sèches qui servent de fil conducteur pour relier maison et piscine. Cette dernière, située en partie basse de la maison, n’est pas là par hasard. Confrontée à un terrain en forte pente, l’architecte instruit l’intégration de la maison sur le haut du terrain afin d’obtenir en contrebas de la parcelle un maximum de plat et l’orienter plein sud. C’est donc naturellement qu’elle s’y implante. Si le vocabulaire architectural de la maison joue entre modernité et tradition, le plan d’eau quant à lui prend le parti graphique de l’épure totale pour embrasser le paysage aussi imposant que majestueux !
* http://casasantandria.wix.com/casasantandria


Un plan d’eau d’une limpidité graphique

Une empreinte locale
À l’étage, la vue donne sur la mer à l’ouest. Côté piscine plein sud, la montagne s’impose. Pour conjuguer architecture et paysage, les appareillages de pierres sèches et les tonalités minérales servent de fil conducteur à la façade de la maison jusqu’à l’espace piscine.

Un plan d’eau d’une limpidité graphique

La simplicité face à la puissance de la nature
Les plages de détente de l’espace piscine sont intégrées à l’intérieur comme à l’extérieur de la piscine. Unies par le même revêtement en grès cérame gris clair, piscine et plage s’alignent dans une sobriété confondante. Aucun obstacle ne vient troubler le spectacle de la nature.

Un plan d’eau d’une limpidité graphique

La convivialité à tous les niveaux !
De part et d’autre de la piscine, on bronze ou on se détend à l’abri du vent derrière des murets en pierres sèches. Le salon encastré se prête à toutes les convivialités à hauteur d’eau. Dans sa continuité, la plage immergée en ipé dissimule le volet roulant.

Un plan d’eau d’une limpidité graphique

Caractéristiques de la piscine
Piscine encastrée de 12 m × 5 m sur fond plat de 1,45 m. Structure en blocs à bancher béton, habillée du même revêtement gris clair en grès cérame que la plage. Filtration à sable et traitement de l’eau à électrolyse de sel avec régulation de pH. Chauffage par pompe à chaleur puissance 15 kW (Hayward). Équipée d’un volet automatique immergé et de 2 projecteurs incandescents de 300 W.

Piscinier : Espace Piscines – Euro Piscine Services à Furiani (20)

http://www.espacepiscines.com/

http://www.europiscineservices.com/



Architecte : ADP architectes à Bastia (20)

http://www.adp-architectes.com/

DÉCOUVREZ AUSSI...

©2017 Côté PISCINE | Tous droits réservés