Le magazine pratique Piscine, Spa, Bien-être, Outdoor

PISCINE PRATIQUE

La filtration de la piscine

13/03/2017
L’efficacité de la filtration de la piscine conditionne grandement la qualité de l’eau pour toute la saison à venir. Elle mérite donc toute votre attention.
La filtration de la piscine


Le tour du propriétaire

Petite inspection visuelle du système de filtration de la piscine (filtre et pompe) avant de les remettre en route. Le filtre ne doit pas avoir subi de dommages durant l’hiver et la pompe doit être en état de fonctionnement : panier de préfiltre propre et préfiltre empli d’eau pour que l’amorçage soit possible.

Relancer le système

Avant toute chose, on vérifie que la circulation des flux est possible. Toutes les vannes utiles du circuit de filtration doivent être ouvertes et la vanne multivoie en position de filtration.
On peut alors remettre le courant électrique en ajustant, si besoin est, l’heure de l’horloge du coffret électrique. Une fois les équipements en marche, on vérifie individuellement le bon fonctionnement de chaque vanne d’aspiration : bonde de fond, prises balais.

Précieux média filtrant

Si cela n’a pas été fait au moment de l’hivernage, le média filtrant doit être lavé.
Pour le filtre à sable : contre-lavage (inversion des flux à l’intérieur du filtre). Effectuer un décapage chimique détartrant et dégraissant.
Pour le filtre à cartouche : nettoyage manuel des supports filtrants hors du filtre, sous l’eau courante avec une brosse. Ne pas hésiter à les faire tremper dans une solution décapante.
Pour le filtre à diatomées : contre-lavage en plusieurs étapes pour décolmater le support et évacuer les diatomées. Bien débarrasser les supports filtrants de leurs dépôts calcaires.
On en profite pour vérifier l’état du média filtrant : il est peut-être temps de renouveler la silice, les cartouches ou les supports.

Objectif : détartrage

Il est conseillé de réaliser un détartrage du filtre. L’enjeu est de supprimer les points de blocage obstruant le passage de l’eau au point d’engendrer des pressions élevées ou des cheminements préférentiels. Des produits ont été spécialement développés pour détruire les dépôts (tartre, rouille ou toute autre origine minérale) présents dans le média filtrant.


Quels cycles ?



Les premiers jours de la remise en route, la filtration de la piscine fonctionne en continu jusqu’à ce que l’eau soit redevenue parfaitement limpide. On peut alors adopter des cycles réduits pour générer une circulation minimale dans le bassin : entre 2 et 4 heures suffisent en général chaque jour.
Le temps de filtration sera ensuite rehaussé progressivement à mesure que les températures augmenteront. À partir de 20 °C, on considère que le temps de filtration doit au minimum respecter le rapport suivant :
.

DÉCOUVREZ AUSSI...

©2017 Côté PISCINE | Tous droits réservés