Le magazine pratique Piscine, Spa, Bien-être, Outdoor

PISCINE PRATIQUE

Vérifier les équipements de la piscine

03/04/2017
De la régulation au système de sécurité, la remise en route du bassin est synonyme d’état des lieux et de révision pour tous les équipements de la piscine.
Vérifier les équipements de la piscine


Attention à la cellule

En présence d’un électrolyseur, il convient de vérifier l’état de la cellule d’électrolyse. Du fait d’un contact régulier avec l’eau, celle-ci est sujette à l’entartrage. Pour préserver sa capacité à transformer le sel en chlore, deux solutions : plonger la cellule dans une solution acide détartrante (sans frotter !) ou, lorsque l’appareil le permet, le mettre en marche avec une inversion de polarité. Ce cycle d’autonettoyage détruit les dépôts calcaires.

Transparence et fluidité

Pour préserver son esthétique autant que sa praticité, l’abri a lui aussi droit à de petites attentions. Avec une eau légèrement savonneuse ou un produit dédié, on nettoie les parois vitrées. Débarrassé des salissures sur les faces intérieures et extérieures, l’abri redevient transparent comme au premier jour. Et pour que les manipulations demeurent aisées, on veille à ce qu’aucun débris ne soit présent dans les rails de guidage ou dans le passage des roues.

Une parure de saison

La couverture d’hivernage est remisée au placard, après avoir été débarrassée de ses feuilles à l’aide d’un jet d’eau. Elle laisse place à une couverture à barres, pour la sécurité, ou à une couverture thermique si sa finalité concerne uniquement la réduction des pertes de chaleur.

Une question de sécurité

Pour constituer un réel élément de sécurité, les dispositifs prévus par la loi doivent parfaitement fonctionner.
Rien ne doit venir entraver la fermeture du portillon de la barrière. De la même manière, les éléments mobiles d’un abri, le tablier d’un volet ou la toile d’une couverture doivent pouvoir se déplacer sans aucune limitation.
La fermeture du système de couverture, de l’abri ainsi que de la barrière doit être verrouillable. Cela signifie qu’il n’existe aucun risque d’ouverture intempestive ou non intentionnelle et qu’il est impossible pour un jeune enfant de l’actionner.
Pour les alarmes, périmétriques ou immergées, on vérifie l’état de l’alimentation (sur secteur ou batterie) ainsi que la capacité du système à détecter un franchissement ou une présence dans le bassin.

Rester précis

Tout système de régulation nécessite d’être étalonné lors de la remise en route du bassin. Cette opération permet de caler l’appareil sur des mesures fiables afin d’éviter les risques de dérive des analyses.
Que ce soit pour le pH, le redox ou le chlore, le modus operandi est identique. Dans un premier temps, la sonde de mesure est nettoyée à l’aide d’une solution légèrement acide. Elle est ensuite placée dans une succession d’échantillons précisément dosés qui servent de nouvelles références aux calculs du système de régulation.



Réalisation : Aqua Diffusion Piscines (13) – réseau Carré Bleu
piscines-carrebleu.fr


Décorateur : Stéphane Boichis (13)

DÉCOUVREZ AUSSI...

©2017 Côté PISCINE | Tous droits réservés